JOSINE JANSEN
Née à Rotterdam le 12 septembre 1966 j’ai passé mon enfance dans le magnifique village lotois d’Autoire. Après avoir été formée à l’école d’Arts Graphiques SISA d’Anvers en Belgique et dans l’atelier de mon père, le peintre néerlandais Joseph Jansen, j’ai débuté ma carrière dans l’illustration jeunesse. Puis j’ai parcouru le monde avec des groupes en tant que guide-accompagnatrice et conférencière mais en gardant toujours un crayon et un carnet dans la poche pour croquer l’instant vécu. Riche de toutes ces influences (école des peintres flamands et néerlandais, impressions de voyages sur tous les continents), je suis revenue à ma première vocation : le dessin et la peinture.
Mon atelier est situé près du petit village de Padirac au nord du département du Lot qui est traversé par la Dordogne. J’y enseigne le dessin et la peinture sous forme de cours hebdomadaires et j’y accueille des stagiaires tout au long de l’année pour leur apprendre l’art du portrait ou pour leur faire découvrir la région tout en croquant dans un carnet les plus beaux coins de la Vallée de la Dordogne et du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Mes connaissances d’artiste combinées à celles approfondies du secteur en tant que guide-conférencière offrent un accompagnement complet aux participants afin d’élaborer un magnifique carnet de voyage personnalisé.
Mes sujets de prédilection ?
Les portraits d’enfants : Enfants que j’ai rencontrés lors de mes voyages ou pris en photo par d’autres voyageurs. Depuis octobre 2020 je travaille sur une série de portraits d’enfants de tous les continents en m’appuyant sur des techniques diverses : les crayons de couleur, le fusain, les sanguines, l’aquarelle, le pastel ou l’huile.
Cette série est une ode à la beauté de la diversité, à l’innocence de l’enfance et à la tolérance. Elle est également une invitation aux voyages qui ouvrent notre esprit à un monde paradoxal aussi magnifique que cruel dans lequel on trouvera toujours une lueur d’espoir dans le regard d’un enfant qu’on rencontre.
Les carnets de voyages : Témoignages d’instants vécus, de personnes rencontrées, de paysages que l’on n’aurait pas pu imaginer, le carnet est avant tout un récit de tout cela. S’y ajoutent, pour graver à tout jamais dans nos mémoires, les illustrations, les croquis dessinés ‘’in situ’’ et certaines aquarelles plus travaillées pour capter l’ambiance sur place et la transmettre au lecteur.
Carnet édité : ‘’Same same but different-Thaïlande’’ est auto-édité et a été imprimé en août 2024 et présenté au Rendez-vous international du carnet de voyage à Clermont Ferrand
Carnet qui sera édité en 2026 : ‘’Croq’balades entre Causse et Dordogne’’ avec l’aide de la communauté de communes Cauvaldor.
La Thaïlande : J'ai découvert la Thaïlande en février 1988. Une longue histoire d'amour avec le pays et avec un homme, vont m'amener à y vivre et travailler durant 10 années et à y retourner régulièrement avec mes enfants et avec ma nouvelle famille. C'est cette aventure de vie que je raconte, illustrée par des aquarelles et des croquis faits sur place lors d'un stage carnet de voyage que j'ai animé en janvier-février 2024.
Particulièrement impressionnée par la nature intacte de quelques jolis bouts de forêts primaires protégés et classés Parcs Nationaux, je travaille aujourd’hui à une série d’oeuvres aux techniques multiples d’après les photos que nous avons prises dans ces Parcs Thaïlandais. Se rapprocher de la forêt, vénérer ses arbres vieux de plusieurs centaines d’années comme si notre vie en dépendait plus que jamais ! Recréer le lien avec le vivant originel, prendre conscience des liens qui nous unissent à cette nature sauvage, voilà ce qui fait vibrer mes pinceaux et mes crayons pour une exposition riche en oxygène.





